Programme Un chez soi

Lancé en 2011 par l’État, le

programme Un chez‐soi d’abord vis à proposer une nouvelle modalité de prise en charge des personnes sans-abri, ayant un pathologie mentale et une addiction, en s’appuyant sur des stratégies jusque-là minoritaires dans le champ de l’action sociale et sanitaire française. D'abord expérimental, dans 4 ville pendant 5 ans, le programme  a été pérennisé et déployé 20 villes françaises. 

J'ai rencontré la coordinatrice nationale du programme, le Docteur Estecahandy, qui m'a sollicité pour mettre en avant ce qui fait la particularité du Un chez soi. J'ai pu rencontrer l'équipe sociale en charge du Un Chez Soi sur la ville de Toulouse. Vincent Lezac, le directeur, ainsi que son équipe m'ont permis d'intégrer discrètement le quotidien d'une journée d'accompagnement auprès de ce public souvent oublié. 

L'objectif de mon travail était de mettre en avant la ce qui fait la singularité du programme et des échanges entre les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées. Voici un échantillon de ce travail. Les visages des usagers du programme ne sont pas diffusés ici pour respecter le secret professionnel et leur volonté de ne pas être reconnaissable.

© 2019-2020 par Thomas Baron.

Mail : thomasbaronphotographie(@)gmail.com - Tel : 06.70.34.24.39

Créé avec Wix.com